Documents à télécharger

Documents associatifs

Statuts de l'association

Projet pédagogique 2019-2020

Charte des parents

PV de l'AG ordinaire du 19-06-2020

Rapport moral et d'activités 2019-2020

 
Bibliographie

Nous ne mettons pas de lien vers des sites marchands pour commander vos livres. Nous vous conseillons vivement de vous rendre dans une des librairies indépendantes qui se trouvent près de chez vous ! Pour trouver une librairie près de chez vous, vous pouvez vous rendre ici ou ...

Merci de les soutenir.

  1. Apprentissages et Parentalité

L'enfant (Maria Montessori)

Ce livre est comme un appel adressé à nos sociétés afin qu'elles essaient de regarder l'enfant avec confiance, afin aussi qu'elles se mobilisent davantage pour aider les enfants à grandir dans le sens de l'humanité.

L'enfant dans la famille - série de conférences données à Bruxelles en 1923. (Maria Montessori)

Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. Une réalité trés sensible aujourd'hui où  bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste  relation avec leurs enfants qui puisse concilier respect et autorité. "Dire à un enfant qui a mal "ce n'est rien", revient à l'embrouiller, car on nie son impression alors que justement, il en cherche la confirmation auprès de nous". Maria Montessori nous propose à sa manière un guide à l'intention des parents et des éducateurs...

L'esprit absorbant de l'enfant (Maria Montessori)

"L'importance nouvelle que l'on attribue aux premières années de la vie n'a pas suggéré de règlements particuliers, on pense seulement à modifier la vie de la famille, dans ce sens que l'on juge maintenant nécessaire l'éducation de la mère. Mais la famille ne fait pas partie de l'école, donc de la société. Le résultat est que la personne humaine est brisée... Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus déracinés du monde se préparent à la vie en y restant étrangers." Cette critique radicale, que Maria Montessori adresse à l'école, l'a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie. Ceci est le dernier ouvrage écrit par Maria Montessori, elle le présente comme "un chaînon dans le développement de notre pensée et de notre oeuvre pour la défense des forces de l'enfance..."

L'enfant et la paix - série de conférences données entre 1932 et 1939 (Maria Montessori)

L'une des caractéristiques de notre époque est le fossé qui sépare le haut niveau atteint par notre civilisation matérielle, qui a évolué rapidement ces dernières années, et le bas niveau du développement humain, qui s'est peu élevé depuis l'aube de l'humanité. Le but de nos congrés est de prendre la défense de l'enfant. L'objectif que nous nous sommes fixé est d'aider le monde des adultes à connaitre, aimer et mieux servir l'enfant, et, par là, d'aider toute l'humanité à progresser dans son développement. Cette tâche importante revient à l'éducation...

Et je ne suis jamais allé à l'école (André Stern) -

Ce livre, qui raconte l’histoire d’une enfance heureuse, comble une lacune : jusqu’ici, personne ne savait ce qu’il advient d’un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation, sans stress, sans compétition, sans programme préétabli ni référence à une quelconque moyenne.

Combler cette lacune permet de tordre le cou à certaines idées reçues. Vivre loin de l’école ne conduit pas à devenir un sauvage analphabète, asocial et incompétent ; les moyens d’accéder au savoir et à la réussite sont nombreux et inattendus ; le cas d’André Stern n’est pas l’apanage d’une famille aisée.
Combler cette lacune donne la liberté de faire un choix personnel, en toute connaissance de cause, en toute conscience de la largeur du spectre des possibles.
Cet ouvrage ne vante pas une méthode de plus, ne propose pas de recette miracle. Il n’est ni un manuel d’anticonformisme, ni une critique de l’école. Il est un témoignage, une source d’inspiration, un appel à la liberté, à la diversité et à la confiance.

Les apprentissages autonomes (John Holt)

Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la conviction profonde de John Holt : sa confiance dans l'élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S'appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l'éloge de la qualité d'accompagnement des parents et démontre l'efficacité des apprentissages lorsqu'ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l'apprentissage de la lecture.

 

Sites internet

 

©2020 par Association Viens, vis et deviens : la joie de grandir en liberté.