Qui sommes-nous ?

Les éducateurs Montessori

Maxime

Papa de trois enfants, je me questionne depuis leur naissance sur leur épanouissement. Cela m'a conduit vers la formation Montessori commencé il y a 5 ans, que je continue encore aujourd'hui avec l'école nomade active Papachapito (formé
pour les 0-12 ans) C'est avec mes enfants que j'ai fait mes premiers pas dans l'univers de Maria Montessori. Je travaille en tant que guide escalade/canyon et suis aussi passionné du jardin potager.

Caroline

Maman de trois enfants, j'ai été Professeure des écoles pendant 5 ans. Je me questionne depuis la naissance de mes enfants pour leur apporter une éducation bienveillante et respectueuse de leurs besoins. J'ai essayé, de façon autodidacte, de mettre en oeuvre les préceptes de Maria Montessori dans mes classes successives, avec des résultats indiscutables. J'ai démissionné, entamé une formation Montessori avec l'école nomade active Papachapito pour les enfants de 0 à 12 ans, et déscolarisé mes enfants. Mon expérience à l'éducation nationale et ma formation me permettent de partir dans cette aventure d'ateliers et d'accueil
d'enfants chez nous.

L'éducatrice "A l'écoute de la forêt"

Aurélia

Historienne de formation, j’ai longtemps travaillé dans les secteurs de la formation et de l’organisation d’événement à destination des entreprises. Une volonté forte de donner plus de cohérence à mon travail m’a conduit, en 2004, à créer « à la croisée des mondes ».

Depuis, la structure a eu plusieurs « vies ». Au démarrage, une société souhaitant concilier « événementiel et développement durable ».

En 2009, une première réorientation vers le conseil en développement touristique durable avec des guides et accompagnateurs en montagne et en 2014, avec un statut d’indépendante, une mission de développement écotouristique en Creuse, et une découverte de l’IEF…

 

Maman de deux petites filles, la découverte de l’IEF m’a fait entrer dans un nouveau monde, celui notamment du « jeu libre » et du développement holistique de l’enfant. J’y ai plongé avec curiosité, enthousiasme et sidération ! En filigrane et depuis toujours, j’ai ce besoin de nature chevillé au corps, essentiel, incontournable, vital. Être dehors, sentir le vent, la pluie, les odeurs, les saisons qui passent, sentir mon corps en mouvement dans ces espaces « sauvages » et tellement d’autres sensations. C’est cette connexion régulière à la nature qui me rend vivante, pleinement et que j’aime tant à partager.

Aujourd’hui, après quelques années de réflexions, d’expériences, d’échanges, de lectures, à la croisée des mondes prend une nouvelle forme, en proposant ces ateliers d’immersion dans la nature aux enfants « à l’écoute de la forêt ».

Profondément touchée par le film l’Autre Connexion, et en recherche depuis plusieurs années d’un projet réunissant « la connexion à la nature, l’enfance, l’alternative à l‘école traditionnelle », le déclic s’est fait lors du visionnage de ce documentaire en juillet 2019. La rencontre avec l’association Viens Vis et Deviens a été déterminante pour donner vie à l’atelier « à l’écoute de la forêt ». C’est avec beaucoup de joie et d’humilité que j’accompagne les enfants dans leur découverte du dehors… et beaucoup de gratitude pour Caroline et Maxime.

Formations en lien avec l’atelier

* Atelier du Travail qui Relie : Novembre 2019 - Association les Roseaux Dansants
* Formation 12 mois « Passeur de Nature »  Avril 2020 - Association l’école buissonnière
* Connexion à la nature et mentorat : Août 2020 - Jean-Claude Catry et Ingrid Bauer (Canada)
* Pédagogie Par la Nature : Octobre 2020 - Association l’école buissonnière (26)
* CNV (Communication Non Violente)  Octobre 2020 – Annie Gosselin

 

* Membre du RPPN (Réseau de Pédagogie par la Nature)

Les membres fondateurs de l'association

Maxime
Charlotte
Catali
Pascale

©2020 par Association Viens, vis et deviens : la joie de grandir en liberté.