Présentation de l'association

  • Prologue

En février 2018, Maxime se forme à la pédagogie Montessori pendant une semaine avec l'école nomade active Papachapito (http://www.montessori-formations.fr/). Il en revient enthousiaste avec des idées plein la tête, et notamment celle de créer des ateliers Montessori pour les enfants non scolarisés et instruits en famille.

Caroline démissionne de son poste de Professeur des écoles au sein de l'Education Nationale en mars 2018, et part 2 semaines en formation en août 2018. Maxime et Caroline feront les formations suivantes ensemble, toujours avec l'école nomade active Papachapito.

Leur maison se transforme au fil des semaines pour répondre aux besoins et aux exigences des apprentissages selon la pédagogie Montessori. Ensemble, ils fabriquent le matériel Montessori, persuadés que le matériel fait maison est plus attractif pour les enfants que celui tout beau, tout prêt que l'on achète sur Internet.

Les ateliers Viens, vis et deviens commencent en janvier 2019.

  • Oui, mais l'asso, dans tout ça ?

Rapidement, l'idée d'élargir les champs d'action des ateliers émerge. Les ateliers hebdomadaires, c'est bien, mais il est possible de faire bien plus... Charlotte, Pascale et Catali arrivent en renfort, et l'association « Viens, vis et deviens : la joie de grandir en liberté » voit le jour en avril 2019.

  • Dans quel but ?

    L'association a pour but de favoriser l'épanouissement et l'autonomie heureuse et de promouvoir une éducation bienveillante sous toutes ses formes, de tous les enfants et des adultes qui les accompagnent (eh oui, nous sommes persuadés que pour rester bienveillants envers les enfants, il faut commencer par être bienveillants envers nous-mêmes, parents).

  • Comment ?

    Notre action s'appuie bien évidemment sur la pédagogie Montessori (mais pas que !) et fait appel à tou-te-s celles et ceux qui ont envie de s'investir dans la bienveillance éducative.

    Cela pourra prendre la forme d'ateliers, de formations, de conférences... ponctuelles ou régulières.

  • Vive les écolos !

    Parce qu'aujourd'hui, cette question est incontournable et surtout parce que nous pensons que les enfants et le respect de notre environnement sont liés, nos actions concernent de façon plus globale la promotion de l'écologie, de la simplicité volontaire, du bien-être de chacun-e. Ainsi, nous favorisons le zéro déchet, le jardin en permaculture, les balades en forêt pour apprendre à connaître la nature et la respecter, etc.

  • Et maintenant ? Le vif du sujet...

Oui, parce que c'est bien beau de créer une association, avec de belles idées, mais encore faut-il la faire vivre, et en plus lui donner une belle vie !

Aujourd'hui, les idées fusent. L'association « Viens, vis et deviens : la joie de grandir en liberté » propose des ateliers hebdomadaires et ponctuels, des cafés parents, de l'accompagnement scolaire, des partenariats avec d'autres fabuleuses personnes qui souhaitent faire profiter les adhérents de leurs savoirs-faire et de leur savoir-être.

C'est pour ça que nous vous invitons dans un premier temps à vous balader sur le site internet pour nous découvrir, découvrir nos partenaires et nos actions au quotidien. Et bien sûr, vous êtes les bienvenus, dans un second temps, chez Maxime et Caroline, pour venir découvrir le lieu, autour d'un thé...

©2020 par Association Viens, vis et deviens : la joie de grandir en liberté.