Matinées Montessori

La vie pratique

C'est avant tout par des gestes simples de la vie quotidienne (préparer un repas, mettre la table et la débarrasser, balayer, s'occuper du jardin, prendre soin de son corps, donner à manger et s'occuper des animaux, etc.) que chaque enfant pourra s'épanouir et grandir.

Le matériel

La méthode Montessori s'appuie également sur un matériel concret, attractif et scientifique qui favorise l'autonomie, la concentration, le respect de soi... et permettant à chaque enfant d'évoluer à son rythme. C'est à ce titre que chaque enfant sera libre d'être dedans ou dehors, d'utiliser le matériel ou pas, en fonction de ses besoins, tout en restant actif dans des gestes de la vie pratique et quotidienne.

Le matériel est disposé sur des petites étagères à portée de l'enfant, afin qu'il puisse y accéder en toute autonomie. Après une première présentation par l'éducateur, l'enfant peut manipuler le matériel autant de fois qu'il en a besoin. Le matériel est auto correctif car l'erreur fait partie du processus d'apprentissage : elle est perçue comme positive. Une fois son travail terminé, l'enfant a la responsabilité de remettre le matériel à sa place et de ranger son espace de travail. L'enfant prend alors des repères et se sent en sécurité avec ce qui l'entoure.

Un moment dans la nature

Nous passons beaucoup de temps dans la nature. Nous avons la chance d'habiter à l'orée de la forêt et nous pouvons en profiter toute l'année, à chaque saison. Cabane, feu, s'occuper des poules, chercher les traces des animaux dans la forêt, reconnaître les arbres et les plantes... Autant d'occasion de se relier à la nature et à soi-même.

Les ateliers seront basés sur la pédagogie Montessori, telle que nous l'a enseignée l'école nomade active Papachapito (eux-même formés en ligne directe des enseignements de Maria Montessori). La méthode Montessori s'adapte à tous les enfants quels que soient leur parcours, leur origine socio-culturelle ou leurs particularités.

La méthode Montessori est une méthode d'enseignement active et globale qui répond aux besoins de l'enfant. Grâce à une ambiance et à un cadre structurants, sécurisants et bienveillants, l'enfant pourra se construire pour devenir libre, autonome, conscient et responsable. Pour Maria Montessori, l'enfant doit être ancré et centré sur la réalité. L'ancrage à la réalité passe la prise de conscience de son corps. Plusieurs outils sont à la disposition des éducateurs pour aider les enfants à s'ancrer et donc à se respecter.

Quand ?

Les lundis et mardis matins de 8h30 à 13h (accueil de 8h30 à 9h) à 13h. Les repas de midi sont pris en commun. Chaque famille prépare un plat à tour de rôle. Si un enfant préfère un plat préparé dans sa famille, cela est possible. Il suffit de nous prévenir. Merci également de nous tenir informés de toute allergie ou aversion alimentaire.

Qui ?

Pour les enfants de 3 à 12 ans.

Les réservations se font au moins 1 semaine à l'avance afin d'organiser les repas.

©2020 par Association Viens, vis et deviens : la joie de grandir en liberté.