Matinées

"découverte sensorielle"

L'éveil sensoriel est une dimension essentielle du développement de l'enfant et de son rapport au monde qui l'entoure. On considère en effet que les perceptions sensorielles ne peuvent être réellement « comprises » que si elles sont d'abord vécues et expérimentées. L'enfant doit pouvoir regarder, écouter, toucher, sentir, goûter : sa curiosité est stimulée ; il peut s'ouvrir au monde et à son environnement proche. Stimuler et écouter nos sens sont indispensables pour mieux se connaître, mieux connaître son environnement, et permettre une découverte perpétuelle de nouvelles sensations, ce, dès le plus jeune âge et à tous moments de la vie.

L’éveil sensoriel permet alors de solliciter chacun des 5 sens afin de :

  • mieux se connaître soi, son corps, son fonctionnement, ses capacités à exprimer des perceptions ;

  • de mettre des mots sur des sensations et enrichir son répertoire alimentaire au-delà d’une simple réponse hédoniste « ceci est bon / bien » ou « ceci n’est pas bon / pas bien » ;

→ Grâce à un matériel adapté, les enfants pourront développer leur sensibilité, leur esprit d'analyse et leur esprit critique. Ils pourront découvrir l'importance de leur sens pour appréhender la vie quotidienne et les apprentissages qui en découlent.

➔ Respiration et relaxation

Pour amener les enfants à se respecter et à apprendre à se concentrer et à s'ancrer, les éducateurs proposent souvent des jeux et des exercices de concentration, de respiration, de relaxation. Cela favorise la détente et donc le respect de soi-même et des autres.

©2020 par Association Viens, vis et deviens : la joie de grandir en liberté.