La méthode Montessori

" Lorsque nous comprendrons tout ce que l'enfant acquiert par lui-même, nous saurons mieux ce que peut devenir l'Homme "
MARIA MONTESSORI

LA METHODE MONTESSORI est une méthode d' enseignement active et globale , créée par Maria Montessori pour l' éducation des enfants... et aussi des parents. Composée d' un support matériel concret, attractif et scientifique, autocorrectif et progressif, et d'une pédagogie appropriée.

Cette méthode humaniste répond aux besoins  de l'enfant et à l'attente de l'adulte d'aujourd'hui. Elle favorise chez l'enfant dans une ambiance préparée, l'épanouissement libre de la personnalité, la concentration, l'incarnation du savoir, la prise de conscience, la responsabilité, la décision, le dépassement, l'autonomie..., et offre un outil simple, essentiel, de recherche et d'exploration scientifique de l'esprit humain, qui permet à l'adulte de comprendre de l'intérieur les mécanismes qui régissent le développement de l'enfant.
Que l'on soit parent, enseignant, éducateur..., avec ou sans diplôme, elle est accessible à tous. On peut l'utiliser avec des enfants déficients ou non.

La pédagogie de Maria Montessori permet les manifestations libres, spontanées et naturelles de l'enfant sans aucune imposition de forme de pensée, de culture, le rendant observateur des détails, par l'exactitude scientifique du matériel, et toujours curieux de nouvelles conquêtes. Il s'agit de favoriser ce que Maria Montessori nomme l'esprit absorbant de l'enfant.

Notre rôle en tant que parent, enseignant, pédagogue est d'aider au développement naturel de l'enfant,tant physiologique ( son corps ) que psychologique ( son esprit ).

Maria Montessori recueille, lors des ses observations scientifiques auprès des enfants, des informations importantes et déterminantes :
- l'enfant est guidé par son être intérieur : il apprend son langage tout seul, nous le laisserons donc libre de manifester ses élans spontanés,
- l'enfant apprend dans le mouvement, la joie et la liberté, nous lui proposerons donc une ambiance favorable à son expression,
- l'enfant passe par des " périodes sensibles " où son enthousiasme de comprendre , de découvrir est prépondérant  où il lui est  facile d'apprendre, l'observation révèlera ces moments et permettra les propositions de matériel adaptées.

Le matériel Montessori est scientifique et logique, avec une progression et une continuité sur tout le temps de l'apprentissage, contrôlé par des professeurs agrégés de faculté, donc exact pour l'enfant.

Maria Montessori est une femme inspirée et sa méthode  n'a qu'un  but : aider l'enfant à se construire en adulte libre, conscient et responsable, capable de maitriser la civilisation que nous avons créée. Maria Montessori souhaite éduquer les enfants à la paix en leur faisant comprendre qu'ils font partie d'un tout : il s'agit de l'éducation cosmique.
 

©2020 par Association Viens, vis et deviens : la joie de grandir en liberté.