L'ambiance

“Ambiance Montessori” est une expression que l’on entend régulièrement lorsque l’on parle de pédagogie Montessori. Lorsque l’ambiance est attractive, l’enfant va chercher le matériel et réalise des activités avec beaucoup plus d’enthousiasme.

  • #1 développer la richesse de l'environnement : cela passe par un juste milieu entre le “trop plein” et le “pas assez”. L’idée est de ne surtout pas surcharger une pièce ou une étagère. Nous préférons investir dans des jouets qui représentent aussi des outils de travail. C’est le cas des figurines animaux, des instruments de musiques, des coussins sensoriels, des tiges à enfiler, des clous à enfoncer, des boites de permanence de l’objet, des puzzles, des livres, des jeux de constructions… Nous veillons à ce que nos choix soient tournés vers des matériaux nobles, sensoriels et harmonieux. Nous bannissons tout objet lumineux et/ou sonore car ils sont une source de stress et de fatigue pour l’esprit de l’enfant et représentent un frein à sa concentration.

  • #2 Offrir un environnement adapté : Nous devons offrir aux enfants un espace de " liberté " suffisant, lumineux, aéré, beau, favorisant l'harmonie, avec des mobiliers adaptés à leurs tailles, des objets simples, réels et légers, d'où la beauté n'est pas exclue car elle élève le goût. Nous proposerons aux enfants des tapis individuels, de leurs tailles, qui deviendront leur propre domaine de liberté. A l'extérieur,  il leur sera également proposé un petit coin de terre où ils seront libres de semer, de planter, d'observer...de faire des "expériences" et des découvertes...

  • #3 Favoriser le lien humain : L’enfant peut apprendre les choses par lui-même mais il a besoin qu’on lui montre la voie. A la maison, nous nommons les choses avec précision. Nous parlons, nous discutons, nous échangeons sur des sujets très variés avec les enfants. Un enfant qui n’est pas “satisfait” de la relation avec ses parents, va venir les solliciter en permanence. Par ce comportement il va chercher à obtenir ce dont il a besoin pour évoluer. Par expérience, nous avons pu constater qu’il était beaucoup moins fatigant de répondre aux demandes de l’enfant avec enthousiasme et envie pendant quelques minutes que de l’entendre pleurer, geindre et “être dans nos jambes” pendant un long moment.

  • #4 Préparer et adapter l'environnement : La notion de liberté est importante dans la pédagogie de Maria Montessori, car le corps de l'enfant s'accomplit dans le mouvement et dans la joie ( signes psychologiques de croissance), sans entrave, et permet à l'enfant d'acquérir un sentiment singulier de ses propres besoins.

 

 

  • Mobilier adapté à sa taille

  • Les aires : vie sensorielle, vie pratique, mathématiques, langage. Chaque aire est composée d'étagères sur lesquelles est posé le matériel pédagogique. Le matériel est disposé par ordre de facilité de gauche à droite (sens de la lecture)

  • Ligne blanche (temps d'échanges et motricité, concentration) au sol, en cercle ou ovale.

  • Décor de l'ambiance : sobre, matériaux nobles, murs quasi vides pour ne pas empêcher la concentration de l'enfant

  • Propreté des lieux pour que l'enfant apprenne à respecter son environnement

  • responsabiliser l'enfant : du matériel qui casse et du matériel pour l'aider à réparer en cas de casse, du « vrai ».

©2020 par Association Viens, vis et deviens : la joie de grandir en liberté.