Communauté enfantine

Atelier Montessori Parents-enfants de 18 mois à 3 ans

  • Les activités « vie pratique » vont permettre à l’enfant de se concentrer, de s’exercer, de se tromper, de recommencer sans avoir la pression du résultat. Ces activités tournent autour de la vie quotidienne : nettoyer une table, plier des tissus, verser de l'eau, porter un plateau, arroser une plante, etc.

  • Développement du langage : Lors de ces ateliers, nous proposons également de nombreux jeux et activités autour du langage, avec des outils adaptés à l'âge des enfants.

  • Activités de motricité globale : nous proposons aux enfants lors de ces ateliers des parcours de motricité qui permettront à l’enfant de développer ses muscles, d’affiner sa psychomotricité et de prendre conscience de son schéma corporel

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Lors des ateliers de la communauté enfantine, l’enfant développe ses mouvements, sa motricité fine, son langage. Il apprend le respect de son environnement, le respect d’autrui.

 

 

Le passage du Nido à la communauté enfantine se fait progressivement. Il tient compte de plusieurs paramètres : acquisition de la marche, capacité à transporter un objet des deux mains en marchant, envie d’imiter, début de la parole, etc.

Même si l’enfant ne change pas d’environnement, les activités que nous lui proposerons évolueront progressivement pour être au plus proche de ses besoins.

 

 

Vers 15-18 mois, l’enfant est mû par une force intérieure qui le pousse à nous imiter. « Pendant cette période, il imite les actes de ceux qui l’entourent, non parce que quelqu’un lui dit de le faire, mais par une nécessité intime. » Maria Montessori.

Le matériel

Pour cette tranche d’âge, le matériel est en accès libre. La seule contrainte est de le ranger à sa place après son utilisation (les parents soutiennent l’enfant en ce sens. A cet âge, l’enfant risque de ne pas finir l’activité et de vouloir prendre un autre matériel, ce sera donc à vous de le ranger à sa place ou de le ranger avec lui).

Lors des ateliers de la communauté enfantine, les enfants peuvent manipuler le matériel suivant :

-    Les boites à formes

-    Les encastrements de forme géométrique

-    Les anneaux à enfiler sur les tiges horizontales et verticales

-    Des solides géométriques à renverser et à remettre dans leur support

-    Des paniers avec divers objets à explorer                                    

-    Le début du matériel de vie pratique

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