La maison des enfants

Atelier Montessori de 3 à 6 ans

Ces ateliers favorisent l’autonomie de l’enfant et développe ses capacités de concentration. Il apprend également le respect de chacun, des règles et des consignes au travers de présentations individualisées.

Des thématiques variées

Pour les petits curieux de la vie, l'association propose des ateliers thématiques sur des temps périscolaires. Pendant ces ateliers, les enfant explorent aussi bien la nature, l'histoire, la musique, les arts, les animaux, la science, la philosophie... tout ce qui peut intéresser les enfants.

Un matériel concret et ludique est à la disposition de l'enfant pour mieux comprendre le sujet abordé.

Des sorties en nature sont régulièrement au programme. Les enfants pourront observer les changements des saisons, des particularités de la faune, de la flore ou géologiques.

8007d3eaeb6bebc776b0ff6a38ce9099_edited.

Ateliers Montessori

L'espace est organisé en différents espaces :

  • Un espace de vie pratique, qui favorise l’affinement de la motricité fine et répond aux besoins des enfants. Le matériel de vie pratique est le premier matériel à être présenté à l’enfant. Ce matériel lui permet de construire les bases de son développement et de ses apprentissages. En effet, il invite l’enfant à agir et à accomplir des actions de la vie quotidienne. (porter une chaise, faire un nœud, s’habiller, se brosser les dents, etc.). 

  •  Un espace de vie sensorielle pour découvrir et développer ses sens aux travers de matériels pédagogiques Montessori spécifiques (la notion de lisse et de rugueux, les différentes odeurs, les différents sons, la notion des couleurs, etc). L’enfant, en devenant explorateur conscient, appréhendera mieux son environnement. En vivant ces expériences concrètes il acquerra mieux, dans un second temps, les notions abstraites. Il permet également l’identification des contrastes et des gradations.

  • Un espace mathématiques mis à disposition en temps voulu pour représenter les quantités. (L’enfant manipulera des éléments concrets qu’il apprendra à compter.)

  • Un espace langage : Un coin bibliothèque pour découvrir seul ou en groupe des histoires, des livres adaptés à son âge. Apprentissage de l’écriture et de la lecture à travers le travail de la main, de l’oreille et de l’œil. L’enfant sera de façon générale respecté dans ses périodes sensibles pour vivre des temps de plein épanouissement.

dc7102_78565e97bc4e432fb95c7b5ac3b036d8~
P1030397.JPG

Découvrez ces ateliers chez vous !

Tous les ateliers que je propose sont itinérants. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande !

Les ateliers itinérants sont à découvrir ici !

P1020049.JPG
20181204_133045.jpg