Après-midi

"A l'écoute de la forêt"

Qui ?

Les enfants de 5 à 12 ans

Quand ?

Les lundis après-midi de 13h30 à 16h30.

Les mercredis après-midi de 13h30 à 16h30.

L'éducatrice

Atelier accompagné par Aurélia Mignon

 

Qu'est-ce que c'est ?

Les enfants de 5 à 12 ans profiteront d'un temps entièrement à l'extérieur, quelque soit la saison et la météo. Ils pourront découvrir les changements qu'opère la nature tout au long de l'année dans leur coin de forêt. Ce « camp de base » sera leur terrain de jeu, d’explorations et de liberté dans la forêt, semaine après semaine, saison après saison.

 

Des aménagements « naturels et minimalistes » permettent d’avoir un abri en cas de forte pluie, un lieu où se retrouver et partager le goûter, de faire un feu autour duquel se réchauffer. L’essentiel de l’atelier est tourné autour du jeu libre, ponctué de quelques moments rituels et de cercles. Aurélia accompagne les enfants dans leurs projets et leurs explorations, en leur proposant un cadre sécurisant et une présence soutenante. Des activités dirigées peuvent être proposées ponctuellement.

La philosophie de « connexion à la nature » proposée dans le cadre de cet atelier est directement inspirée du « mouvement des 8 shields » qui permet, par des pratiques (routines ancestrales) régulières une reconnexion à la nature (et à notre nature profonde) et d’ancrer notre capacité à vivre en harmonie avec notre environnement de manière durable.


Les bienfaits de la nature sur la santé l'enfant

Le fait de passer du temps en extérieur, dans la nature, permet aux enfants de développer un grand nombre de compétences. Cela permet d’entretenir leur curiosité naturelle, de développer leur imagination et créativité mais aussi leur concentration, de nourrir et faire croître leur confiance en soi. Ils développent aussi de manière assez surprenante leur motricité fine et globale. Ils découvrent le monde qui les entourent et se l’approprient, ils acquièrent un vocabulaire riche et varié. En plus de tout cela, la nature offre un terrain d’apprentissage en situation réelle.

Et s'il faut des arguments supplémentaires, la nature est également vecteur de bonne santé ! Les enfants qui passent du temps dans la nature ont un meilleur sommeil, un système immunitaire plus performant, et enfin des risques d'allergies diminués.


Les bienfaits de la nature pour l'épanouissement de l'enfant

La nature enseigne sa sagesse, et transmet spontanément à l'enfant tous ses contrastes :

  • Le respect et l'attention : l'enfant, spontanément « porte une responsabilité particulière, celle de ne pas perturber ».

  • L'humilité, l'émerveillement, la reconnaissance et la contemplation devant le cosmos et le microcosme. L'enfant peut passer des heures à plat ventre pour observer une fourmi, un pétale de fleur, une goutte de rosée...

  • La joie : Observer les papillons, les insectes, et les animaux vivant absolument le moment présent enchante l'enfant ; écouter le vent, les vagues, le chant des oiseaux le relie à « l'âme du monde ».

  • La générosité, l'exubérance et le foisonnement, la patience, et jamais le gaspillage : l'enfant s'émerveille d'un cerisier en fleurs avec des milliers de cerises en devenir ! Les oiseaux viennent y faire leur nid, et les abeilles leur miel. Le cerisier abrite des insectes, et à ses pieds des organismes pour fabriquer l'humus. Mais il faudra attendre 20 à 100 ans pour qu'un noyau le remplace !

  • La beauté, la diversité, la paix et l'abandon des peurs : l'enfant s'imprègne avec douceur de la sobriété de la nature, du bonheur des choses simples : la saveur d'un fruit gorgé de soleil, marcher pied nu sur la mousse fraîche, le parfum d'une pluie d'été ou d'un champ moissonné. Il éveille tous ses sens, mais aussi sa culture, sa connaissance de la vie, l'intérêt pour la différence... Il découvre en lui le désir de protéger la nature, de ne surtout pas la détruire !

  • La créativité, la liberté et l'indépendance : nombre de poètes, rêveurs, peintres, écrivains, artistes trouvent l'intuition et l'inspiration en marchant des heures ou en habitant la nature ! L'enfant construit au travers de ses jeux de nature son être profond, le respect et l'acceptation de lui-même et de l'autre.


Infos pratiques

* Prévoir un équipement adapté pour ces sorties, afin que les enfants soient correctement vêtus et chaussés : Un sac à dos, une tenue de rechange (complète selon la météo), une gourde, des bottes en cas de pluie, …

Une fiche détaillée vous sera transmise après l’inscription

* Goûter partagé : goûter composé essentiellement de fruits, fruits secs ou collation sucrée fait maison, pour éviter au maximum les emballages.

Dans cette démarche, merci d'éviter les yaourts, compotes à boire, biscuits et gâteaux suremballés, ainsi que les boissons sucrées et soda en bouteilles plastiques ou canettes.

©2020 par Association Viens, vis et deviens : la joie de grandir en liberté.